Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
lEscale-Tournefeuille-Evenement-Lecture-Le-Marathon-des-mots-scaled

Le Marathon des mots à Tournefeuille !

Dans le cadre du festival Le Marathon des mots – Toulouse Métropole.

Le Marathon des mots promet chaque été de belles rencontres littéraires et poétiques avec pour cette dernière semaine de juin trois temps de rencontre exceptionnels à Tournefeuille autour de Mathias Malzieu (Dyonisos…) et Nathacha Appanah, soit deux prodiges de la langue et de la culture françaises !

Mercredi 26 juin, 20h30 – l’Escale : L’Extraordinarium : Lecture musicale de Mathias Malzieu

– > RESERVER ICI :

Billetterie gratuite mais sur réservation

 

Vendredi 28 juin, 18h30 – Médiathèque : Rencontre avec Nathacha Appanah (gratuit, public ado/adulte)

Vendredi 28 juin, 20h30 – Cinéma Utopia de Tournefeuille – Carte Blanche à Nathacha Appanah : « Devine qui vient dîner… » de Stanley Kramer (tarifs Utopia)

Mathias Malzieu entame sa carrière d’homme poétique en 1993 en fondant le groupe de rock Dionysos. Peu enclin à choisir entre sa vocation de chanteur et d’auteur, il développe depuis lors un univers sous forme de livres, de disques et de films. Il connaît un immense succès populaire en 2007 avec La Mécanique du cœur, traduit dans plus de vingt pays et adapté au cinéma ; son bouleversant récit autobiographique, Journal d’un vampire en pyjama (2016), a reçu le Prix Essai France Télévisions et le Grand Prix des Lectrices de Elle ; Une Sirène à Paris (2020) s’est accompagné d’un disque et d’un film éponyme réalisé par Mathias Malzieu avec Nicolas Duvauchelle et Marilyn Lima. En 2022, a paru Le Guerrier de porcelaine, un portrait émouvant de son père enfant. Enfin, L’Extraordinarium, paru fin 2023, est un livre qui réunit toute l’œuvre littéraire de Mathias Malzieu, aussi bien ses romans les plus emblématiques que sa poésie, enrichi d’une dizaine de textes inédits insérés entre chaque roman, proposant ainsi un livre à lire comme une immense grande histoire.

La grande délicatesse de Nathacha Appanah réside dans sa manière à la fois directe et pudique de raconter ses ancêtres mais aussi ses parents et sa propre enfance comme si la mémoire se délavait de génération en génération et que la responsabilité de l’écrivain était de la sauver, de la protéger. Nathacha Appanah signe avec La mémoire délavée l’un de ses plus beaux livres.  Nathacha Appanah a publié son premier roman, Les Rochers de Poudre d’Or, en 2003, aux éditions Gallimard. Elle est l’autrice, notamment, du Dernier Frère, de Tropique de la violence, de Rien ne t’appartient. Son travail embrasse à la fois les relations familiales, la mémoire, les questions géopolitiques et sociales avec une plume sensible et précise. Née à l’île Maurice et vivant depuis plusieurs années en France, ses livres sont traduits en plusieurs langues et ont été couronnés de nombreux prix littéraires. En 2022, elle a reçu le Prix de la langue française pour l’ensemble de son oeuvre.

« Devine qui vient dîner » : le film paraît en 1967 alors qu’à cette époque, les mariages mixtes sont très rares, et surtout très mal vus. Comme le fait remarquer le père du personnage de Joey à sa fille, ils sont même interdits dans pas moins de seize États des États-Unis ! D’ailleurs, Stanley Kramer est l’un des premiers à évoquer le sujet au cinéma, suscitant au passage moults réactions. Stanley Kramer – USA 1967 1h48mn VOSTF – avec Spencer Tracy, Sidney Poitier, Katharine Houghton, Spencer Tracy, Katharine Hepburn… Séance unique pour la carte blanche de l’autrice Nathacha Appanah, proposée dans le cadre du Marathon des mots.

crédit photos : Studio Harcourt Paris / Francesca Mantovani

RESERVATION LECTURE MUSICALE : PAR ICI

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.