« Marionnettissimo », c’est un festival international qui d’année en année s’est développé avec le soutien de la ville de Tournefeuille, mais également c’est une équipe qui œuvre tout au long de l’année pour la promotion des arts marionnettiques, que ce soit sur notre territoire ou au niveau national et international !En amont du lancement de cette magnifique 27ème édition du 19 au 24 novembre prochains à Tournefeuille, en Haute-Garonne et Occitanie nous faisons connaissance avec une nouvelle venue au sein de l’équipe de Marionnettissimo : Vanina Montiel à la co-direction artistique !
Vanina Montiel, tu as pris la suite de Chloé Lalanne sur la mission de développement et programmation artistique du Festival Marionnettissimo, qui es-tu et qu’est-ce qui t’a menée à rejoindre cette formidable équipe ?
Je travaillais depuis plus de 10 ans en tant qu’administratrice de production pour des compagnies de marionnettes. En accompagnant les créations des compagnies, j’ai été amenée à collaborer avec de nombreux partenaires et lieux, régionaux et nationaux, notamment Marionnettissimo. C’est donc une suite logique à mon parcours que de rejoindre la formidable équipe de ce festival emblématique de la marionnette et des arts associés. Une nouvelle corde s’ajoute à mon arc, avec la programmation, que je souhaite riche et dynamique, notamment grâce à l’accompagnement de l’émergence qui me tient à cœur et fait partie du projet de Marionnettissimo.
Quelles sont les nouveautés de cette édition ?
Cette 27 ème édition est l’occasion de montrer toute la pluralité de la marionnette et des formes animés. Ainsi les spectateurs auront l’occasion de découvrir des propositions ambitieuses, comme le « Dracula » de Plexus polaire, compagnie emblématique de la marionnette contemporaine, que nous accueillons pour la première fois sur le festival, mais aussi du théâtre d’ombres, du théâtre d’objets, du théâtre de matière… L’attention est également portée sur les jeunes compagnies de la région, avec la présentation de premières créations, « Tarentule » de Mona Richard, « La forêt des chuts » de la cie Silence Vacarme… Enfin les propositions internationales ne seront pas en reste puisque nous accueillerons la compagnie belge Une Tribu Collectif, l’artiste Allemand Ariel Doron, les Québécois du Théâtre de la Pire Espèce, que nous sommes ravis de voir revenir !
Ton / tes super coup(s) de coeur ?
Le « Dracula » de la cie Plexus Polaire est un spectacle virtuose, mettant en scène un chœur de comédiens marionnettiste, brouillant les frontières entre la vie et la mort. Les comédiens deviennent morts vivants et les marionnettes se révèlent plus vivantes que les humains… A voir absolument !
« Pouvoir » d’Une Tribu Collectif est également une très belle proposition dans laquelle une marionnette décide de prendre le pouvoir en commandant à son tour aux manipulateurs. De manière drôle et incisive, le spectacle questionne le principe de démocratie et la façon de l’exercer.
Enfin, je conseille également les 3 courtes formes, « Boxed », « Chaud must go on » et « L’amour du risque », présentés le samedi 23/11, l’occasion de découvrir 3 spectacles innovant dans le rapport à la manipulation et à la narration.Côté jeune public et famille, à quoi ressemblent les propositions cette année ?
De nombreuses propositions sont à destination du jeune public et des familles sur cette édition.
« La Terre est dans le ciel » de la compagnie La Musarde est un spectacle poétique en projections d’ombres, pour les tout-petits dès 1 an. La cie Mouka revient sur le festival avec « La petite fille et le Corbeau », très belle proposition en théâtre d’ombre, pour tous. Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau la cie Singe Diesel, avec son très beau « Chemin des métaphores », qui apprendra peut-être aux adultes à redevenir enfant, le temps d’un spectacle. Le Clan des songes, que nous ne présentons plus, ravira également les plus jeunes avec « 3 plumes ».… Et bien d’autres propositions que j’invite chacun.es à découvrir !
Enfin à côté de la programmation des spectacles, de nombreux ateliers de manipulation et fabrication sont l’occasion de plonger à pleines mains dans la marionnette, pour les plus jeunes et leurs parents !De quelle collaboration es-tu particulièrement fière à l’aune de la préparation de cette 27e édition ?
Plusieurs spectacles que nous avons accompagnés fidèlement des prémices de la création, jusqu’aux premières seront présentés. Nous sommes ainsi très fières d’avoir collaboré avec la cie Silence Vacarme pour la création de « La forêt des chuts ». Cette première création, mêlant théâtre d’ombres et bruitages, s’est accompagnée durant un an de nombreuses actions culturelles en direction de publics variés, menées en lien avec l’Espace Roguet, le Conseil départemental de la Haute-Garonne et Odradek. C’est toujours émouvant de voir une compagnie que nous avons accompagnée durant plusieurs années, présenter son travail au sein du festival.
Peux-tu pour finir nous parler de qui constitue l’équipe de Marionnettissimo, l’équipe permanente et les recrues pour la période du festival ?
L’équipe de Marionnettissimo est une équipe de femmes, qui à l’année porte le projet de l’association avec entrain et cœur.
Claire Bacquet et moi-même portons la co-direction, Apolline Turpin est en charge de l’action culturelle et de la formation professionnelle, Marina Arribas de Lara est en charge de la communication et des relations presse.
A chaque édition du festival, l’équipe s’agrandit durant quelques mois pour faciliter la préparation du festival. Nous rejoignent alors Astrid de Graef à la production, assistée de Marie Ousset à la production et à la coordination de la billetterie, de Mathilde Bergon à la coordination des bénévoles et enfin de Ticiana Mavier, notre service civique.Enfin l’équipe technique de la ville est notre bras droit indispensable pour pouvoir accueillir tous ces spectacles et vous accueillir dans les meilleurs conditions !
Au-delà du festival, en quoi consistent les missions au quotidien ?
Marionnettissimo c’est aussi une saison et l’accueil de plusieurs spectacles, durant l’année, en partenariat avec la ville de Tournefeuille.
Nous travaillons également en direction de nombreux publics divers et variés, en proposant de nombreuses actions culturelles et de la formation professionnelle.Tous les ans, au mois de février, Marionnettissimo présente des spectacles dans les bars toulousains, dans le cadre du festival Puppet Nights Bars-Bars.
Enfin nous sommes actives au sein de nombreux réseaux professionnels, permettant de développer le projet de l’association, son ancrage sur le territoire national et dans le champ de la marionnette. Nous nous déplaçons dans de nombreux festivals et lieux de diffusion, pour voir des spectacles et préparer les futures éditions ![L’Article contient les liens vers les sites des compagnies et des spectacles lorsqu’on clique sur leur nom]