Lieu :
Durée :
MOMENTUM tisse danse, chant, texte et fragments d’absurde dans une écriture scénique sensible.
Trois figures évoluent en parallèle, enfermées dans des logiques bancales, inaptes à se comprendre. Dans cet espace en perpétuelle métamorphose, le papier devient frontière, paysage et matière vivante. Les corps et les voix frottent l’absurde, bousculent l’enfermement et décalent le réel. |
Références bibliographiques :
Joie militante : Construire des luttes en prise avec leurs mondes de Carla Bergman et Nick Montgomery
Éloge de l’émeute de Jacques Deschamps
À propos d’amour de Bell Hooks
Exercices de joie de Louise Dupré
MOMENTUM questionne la sidération, transforme les logiques d’automatismes relationnels et esquisse une résistance joyeuse : celle qui naît du lien, de l’imaginaire et de la capacité à rire, même au bord de l’effondrement.
Claire Lamothe démarre un parcours au conservatoire de Toulouse où elle sera diplômée, et poursuit 2 ans de formation pédagogique à la Manufacture des Arts pour obtenir son DE de professeur de danse contemporaine.
Elle intègre par la suite le conservatoire royal d’Anvers en Belgique « Artesis» pour un Bachelor chorégraphique.
En 2014 elle intègre la compagnie Ultima Vez dirigée par Wim Vandekeybus, pour le spectacle «What the body does not remember».
Fin 2015 compagnie Hollandaise pour une création à Berlin de la Cie DeDansers dans la production « The basement »
Elle est interprète à Londres avec Hofesh Shechter pour East London Dance chorégraphié par Becky Nambgauds. Elle participe à la creation Frolôns de James Thierré pour L’opéra Garnier.
De 2016 jusqu’a fin 2023 elle collabore avec Baro d’Evel Cirk Cie , d’abord pour une reprise de rôle dans Bestias, puis pour la création et la tournée du spectacle Falaise. Elle reprend le rôle dans Mazut pour la saison 22/23.
Elle participe à Chiroptera de Damien Jalet en 2024.
Elle est actuellement en processus avec l’autrice et metteuse en scène Delphine Hecquet pour sa prochaine création Requiem pour les vivants.
Elle crée en 2023 le Solo A MORE, une forme pluridisciplinaire qui puise sa narration dans les déferlements que provoque le monde extérieur et le monde intérieur.
Projet initié par Claire Lamothe avec Sarah Pernon-Garcia et Kostia Cerda
Création lumière : Carole China
Création sonore : Valérie Leroux
Collaboration à la dramaturgie : Marie Menechi
Scénographie : Lola Sergent et Claire Lamothe
Production :
Pas d'action de médiation associée à ce spectacle.
Remerciements artistes complices : Marine Izard, Robinson Khoury, Marie-Elisabeth Wachter
Production / Diffusion : Laura Terrieux – bureau PLAYTIME Partenaires : L’Escale – Ville de Tournefeuille (31), NEUFNEUF Festival / Cie Samuel Mathieu (31), Centre Culturel Bellegarde (31), Traverse (65), Le Parvis Scène Nationale Tarbes Pyrénées (65), La Tangente (78), La ménagerie de verre (75), Le Théâtre du Fil de l’eau – Ville de Pantin (93), Réservoir Danse (35), Dantzaz – Espagne.
Soutiens (en cours) : La DRAC Occitanie, Le préfet de la Région Occitanie, Le conseil départemental des Hautes-Pyrénées, La SPEDIDAM, La SACD, L’ADAMI, La Caisse des dépôts, La Fondation BNP Paribas.
Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en scène dans le cadre du projet Pyrenart II. Le projet Pyrenart Il a été cofinancé à 65% par l’Union européenne à travers le programme Interreg VI-A Espagne- France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.
Lauréate dispositif DRAC Occitanie pas à pas 2024 -2026 avec L’Escale de Tournefeuille en lieu d’accueil et Sylvain Huc comme parrain chorégraphique.
Ce projet bénéficie d’un soutien financier du Réseau Danse Occitanie au titre de l’aide à la création.
Crédits photos :
Réalisation : Agence Novo
Billetterie en journée
lun. fermé
mar. 14h-18h
mer. 9h-12h45 et 14h-18h
jeu. 14h-18h
ven. 9h-12h45 et 14h-18h
3, impasse Max Baylac
Médiathèque (rez-de-jardin)
31170 Tournefeuille