A compter du 8 juillet, ouverture en continu : 9h30-16h. Fermeture du vendredi 18 juillet au soir au mardi 26 août 14h date de réouverture. La Billetterie en ligne reste opérationnelle !
Lieu :
Durée :
Que reste-t-il de la liesse quand on supprime la foule? Peut-on réellement la provoquer ? La saisir? Que se passe-t-il quand on n’est plus en liesse mais hors liesse ? Comme l’avers et le revers d’une même médaille, elle peut aussi susciter des émotions inverses, ou même une absence d’émotion, des mélancolies et des solitudes. La danse permet d’explorer tous ces états contraires.
« La liesse semble appartenir à ces phénomènes dont l’évidence renferme un certain mystère. Elle déclenche une poétique. Elle dérègle une logique. Une pulse commune s’en dégage, qui génère en même temps une résonance intime. Les corps se relient, intègrent un élan commun, une excitation collective, se rejoignent dans un pic ». Pierre Pontvianne
Après Oe, présenté la saison dernière, et avant son solo Jimmy à découvrir lors du Bloom festival 2026, Pierre Pontvianne est de retour à l’Escale avec sa dernière création.
PIERRE PONTVIANNE
Lauréat du prix de Lausanne (prix professionnel) en 1999, Pierre Pontvianne construit une carrière internationale au sein de compagnies prestigieuses et s’engage dans de multiples projets chorégraphiques sur la scène indépendante européenne. En 2004, il crée la compagnie PARC à Saint-Étienne.
Depuis 2012, ses créations sont régulièrement programmées dans des festivals de renom (Montpellier Danse, June Events à Paris, Les Brigittines à Bruxelles, Festival de Danse de Cannes, Antigel à Genève, Biennale de la danse de Lyon, Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint-Denis …) et sur des scènes incontournables de la danse contemporaine (Maison de la Danse de Lyon, Théâtre de la Ville de Paris, La Comédie de SaintÉtienne- CDN, Le Manège à Reims …).
Son travail est également intégré au répertoire de compagnies réputées telles que le Ballet de l’Opéra National de Lyon, Ballet BC à Vancouver et le Ballet Junior de Genève. Les oeuvres de Pierre Pontvianne ont été présentées dans divers pays, notamment en France, Suisse, Pays-Bas, Belgique, Irlande, Espagne, Allemagne, Finlande, Hongrie et au Canada.
À propos de son approche chorégraphique, Pierre Pontvianne déclare : « Je ne cherche ni du sens, ni de l’étonnement, je cherche l’endroit de collision entre les deux. »
Chorégraphie : Pierre Pontvianne
Assistante, collaboratrice, complice : Laura Frigato
Interprétation : Jazz Barbé, Louise Carrière, Thomas Fontaine, Héloïse Larue, Clément Olivier
Musique : Sanam, Sandy Chamoun, d’après un poème de Paul Chaoul ; Weaving Part. 3, collab. Aho Ssan, Ka Baird, Resina ; Trois Liesses, Pierre Pontvianne
Lumière : Victor Mandin
Décor, accessoires : Pierre Treille
Production :
Pas d'action de médiation associée à ce spectacle.
Production Compagnie PARC
Coproduction Festival Montpellier Danse 2025, La Comédie de Saint-Étienne, CDN, La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio, Le DÔME Théâtre à Albertville
Résidence et apport en industrie Montpellier Danse à l’Agora cité internationale de la danse, Spectacle répété à La Comédie de Saint-Etienne, CDN, Le DÔME Théâtre à Albertville, BELLEVUE – Lieu d’inventions artistiques, La Comète à Saint-Étienne, Viadanse / CCN de Bourgogne Franche-Compté à Belfort
Construction décor : Atelier de La Comédie de Saint-Étienne.
La compagnie PARC est conventionnée par la Ville de Saint-Étienne, avec le soutien du Département Loire et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes en 2023- 2024-2025 et soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en 2025.
Crédits photos :
Réalisation : Agence Novo
Billetterie en journée
lun. fermé
mar. 14h-18h
mer. 9h-12h45 et 14h-18h
jeu. 14h-18h
ven. 9h-12h45 et 14h-18h
3, impasse Max Baylac
Médiathèque (rez-de-jardin)
31170 Tournefeuille