Partant de ce terrain de l’enfance qui est autant un terrain de jeux que d’histoires, il a été demandé aux adhérents de l’atelier terre (ALT Tournefeuille) de retrouver deux objets (voire êtres vivants) de leur enfance qui pourraient les représenter.
A partir de ces éléments, les élèves ont réfléchi à une possible hybridation afin de créer un troisième objet insolite et unique en argile qui soit le reflet de leurs jeux et le début d’une nouvelle histoire.
Les photos des objets, prises par Jean-Michel Laurent, lui-même élève de l’atelier, et présentées en regard de chaque œuvre, permettent de tisser le lien entre les objets réels et leur mise en œuvre imaginaire. Elles révèlent également que les objets retrouvés sont générationnels, là où la production artistique permet une inscription dans la singularité et les enfances comme autant d’histoires à partager.
(Anne-Sophie Migné)
A voir jusqu’au 6 décembre à l’Hôtel de Ville. Rencontre d’Artistes : samedi 16 novembre de 10h à midi autour d’un moment convivial. Entrée libre et ouvertes à toutes et tous ! [Plus d’infos ici]