Votre billetterie spectacles déménage !

Désormais, votre billetterie spectacles vous accueille directement à l’Escale (et non plus au rez-de-jardin de la Médiathèque).

lEscale-Tournefeuille-Spectacle-La-liesse

La Liesse*, qu’est-ce ? (* : de Pierre Pontvianne)

LA LIESSE de la compagnie Parc – Pierre Pontvianne, MERCREDI 5 NOVEMBRE 20H30 à l’Escale

Spectacle de danse public : à partir de 13 ans proposé dans le cadre du Festival NEUFNEUF

La presse en parle :

Si la liesse se fait joie collective, peut-elle devenir intime ?

Ils sont cinq sur scène, mais pourraient être cent, mille. Disloqués, démultipliés, leurs corps forment une masse, s’agrègent en groupe. Le geste de l’un déclenche, comme un battement d’aile de papillon, le mouvement de l’autre.

Il suffit parfois d’un mot pour faire une danse. Surtout quand on écrit le mouvement comme Pierre Pontvianne, avec une précision qui laisse intacte la profondeur mystérieuse de ce qu’il tente de cerner. Dans La Liesse, le chorégraphe déplie la poétique de ce titre, et dessine peu à peu sous nos yeux un univers qui balance entre onirisme et dystopie. Pierre Pontvianne évoque avec La Liesse une fractale d’états, plus complexes et mêlés que le titre ne le laisserait à songer de prime abord. Cette nouvelle création tend à faire consonner poétique et politique.

Depuis une vingtaine d’années, Pierre Pontvianne crée une œuvre principalement portée par l’écriture gestuelle et spatiale du mouvement. Ses pièces naissent au sein de sa compagnie PARC, installée à Saint-Étienne, et de grandes compagnies internationales comme le Ballet Junior à Genève, le Ballet BC à Vancouver ou le Ballet de l’Opéra national de Lyon. Le quintet La Liesse a été créé lors du festival Montpellier danse 2025.

Coréalisation : La Place de la Danse / NEUFNEUF Festival / l’Escale – Ville de Tournefeuille

Lire l’article du journal la Terrasse sur cette nouveau création de Pierre Pontvianne

Lire l’article « Les corps fluides de Pierre Pontvianne » – magazine Coup d’Oeil

< Aller à la page du spectacle >

crédit photo Benoît Soles

agenda des spectacles