Lieu :
Durée :
Solo sur patins en espace public. FLIP est une création chorégraphique sur rollers quad spécifiquement conçue par Marta Izquierdo pour l’espace public ainsi qu’un hommage à Eric Martin, danseur contemporain d’exception et ancien patineur artistique. FLIP est une figure acrobatique de patinage, un élan, un saut juvénile. « Flipper » est un verbe familier exprimant la peur en français, alors que « flipar » en espagnol est synonyme de « kiffer ». FLIP est ce personnage fictif, sorte d’arlequin sur rollers quad et twirling bâtons qui ; tour à tour naïf, virtuose, rêveur, drôle ou menaçant ; kiffe ses peurs autant qu’il a peur de kiffer.
Venue à la danse sur le tard après des études de psychologie à Madrid, Marta Izquierdo est d’abord interprète (CCNRB de Catherine Diverrès, François Verret) puis signe à partir de 2008 ses premiers projets en créant sa propre compagnie [lodudo] producción. Ses premières créations dont elle la principale interprète, vont du solo au trio et mettent en avant une certaine théâtralité et une danse performative. La métamorphose des interprètes et des formes géométriques, le travail sur l’état ou sur des personnages est au cœur de son écriture. La danse mêle abstraction et danse concrète, souvent articulée autour d’un objet spécifique.
Conception, chorégraphie : Marta Izquierdo Muñoz
Interprétation, chorégraphie, conception costume : Éric Martin
Création son : Benoist Bouvot
Conseils jeu et espace public : Pierre Pilatte (cie 1Watt)
Régie générale et son : Géraldine Belin
Costumes : François Blaizot
Production :
Pas d'action de médiation associée à ce spectacle.
COPRODUCTIONS : L’Usine CNAREP Tournefeuille/Toulouse Métropole ; L’Atelline, scène conventionnée d’intérêt national Art & Création ; Centro de Cultura Contemporánea Condeduque (Madrid, Espagne) ; Résidences d’artistes en Collège – Département de l’Aveyron / Collège public du Carladez de Mur-de-Barrez.
Ce projet est lauréat 2024 du dispositif SACD / Auteurs d’Espaces. Il est labellisé Olympiade Culturelle – Jeux de Paris 2024 et soutenu par le FONDOC.
La compagnie [lodudo] producción est conventionnée par la DRAC Occitanie – Ministère de la Culture depuis 2022. Elle bénéficie également de l’aide du Conseil Régional d’Occitanie dans le cadre du soutien à la création artistique, ainsi que de celle du Conseil Départemental de Haute Garonne en aide au fonctionnement des associations culturelles.
Crédits photos :
Réalisation : Agence Novo