Vendredi 1er novembre jour férié : votre billetterie physique sera exceptionnellement fermée.
Lieu :
Durée :
Librement inspiré de l’album jeunesse « Max et les Maximonstres » de Maurice Sendak, Royaume nous plonge dans le monde intérieur de Max, là où sont les choses sauvages («Where the wild things are» titre anglais de l’album). En duo avec le jeune danseur Firmin Sancère, Cécile Grassin explore ce qui peut être à l’œuvre au plus profond de la pensée et de l’imaginaire d’un enfant. La scénographie faite de textile de Sophie Cardin, à la fois grotte, giron et monstre, avale et recrache les deux figures, celle de l’enfant et celle de l’adulte. Les danseurs, supports et entraves l'un pour l'autre, tissent une relation à la fois tendre et animale, où transmission, pouvoir et émancipation sont physiquement mis en jeu. La guitare réverbérée et la voix éraillée de David Authié embrasent les sculptures sonores organiques créées par le synthétiseur modulaire de Xavier Coriat pour faire naître une « fête épouvantable »… Un univers rock et joyeusement sauvage ! « We’ll eat you up » !
Cécile Grassin – chorégraphe danseuse
Cécile Grassin a été formée, déformée, construite, déconstruite (et encore actuellement en cours de chantier) au gré de formations académiques en académique (CNR de Nantes, ESDC Cannes) et de stages en jogging (CDC de Toulouse, Ateliers de Paris, CND…). Interprète pour différents chorégraphes pendant une quinzaine d’années, elle prolonge ses recherches depuis 2017 au sein d’APPACH, la compagnie créé pour porter ses projets.
Dans son premier spectacle, Olo, un concert de danse (création 2018), elle avoue qu’elle aurait aimé être une rock star mais elle n’est que danseuse alors elle danse. Elle danse les morceaux qu’elle a composé en écrivant le spontané. Son truc ? la spontanéité à l’épreuve de la partition et vice versa. Et c’est à nouveau ce qui est mis en jeu dans Cabinet de curiosité (création 2019), performance dans une boite de verre pour 30 spectateurs sous casque. Puis elle déploie le sursaut, tel un motif ou un monde à visiter dans Grâce (création 2021). Dans Tu te souviendras que j’étais ici nulle part (création 2023), elle tente de saisir et d’écrire la pensée.
Cécile aime les outils, les jeux et les protocoles, elle s’en sert pour créer ses pièces et aime aussi les transmettre à tout type de publics. (Diplôme d’état, CND Lyon, 2016).
En 2023-2024, elle participe au Service d’Art à Domicile – une expérimentation autour du bien vieillir et du prendre soin portée par Derrière le Hublot, scène conventionnée d’intérêt national – art en territoire – Capdenac (12). Elle travaille régulièrement avec le photographe Erik Damiano – collectif le petit cowboy sur des projets participatifs qui mettent en images et en mouvement tout type de publics . Elle est aussi interprète dans le spectacle Baraqué – l’Ours à pied ainsi que dans Let’s Folk – Marion Muzac- MZ productions.
LA COMPAGNIE
APPACH est créée en 2017 pour porter les projets artistiques de Cécile Grassin.
Implantée dans le Lot, la compagnie valorise la danse contemporaine et le spectacle vivant, notamment en milieu rural, tout en développant des projets au plus proche des habitants, dans le souci d’une interaction permanente avec les publics.
Avec APPACH, Cécile Grassin poursuit ses recherches autour de la figure de l’interprète, du rapport au public et des notions de la représentation. Elle expérimente les situations qui font émerger tout mouvement spontané, fragile, sincère, bancal et imparfait. Elle cherche comment les dompter, les saisir et les écrire afin de tendre vers une virtuosité du sensible, de les rendre « spectaculaires ».
Ainsi ont été créés : Olo, un concert de danse (création 2018) agrégat de tout un tas de styles de danse, d’élans émotionnels et de mouvements involontaires, puis Cabinet de Curiosité (création 2019) collection des gestes d’un corps qui s’organise, puis Grâce, aux confins du sursaut (création 2021) voyage poétique dans le sursaut. Tu te souviendras que j’étais ici nulle part, création 2023 se porte sur l’écriture chorégraphique de la pensée. Royaume, création jeune public est prévue pour 2025.
APPACH intervient régulièrement auprès de tout type de publics en proposant différentes actions de sensibilisation : ateliers de pratiques, stages danse-parkour, créations partagées ou encore performances telles que Satellite, Objet Dansant Non Identifié.
Conception, chorégraphie : Cécile Grassin Scénographie : Sophie Cardin Interprétation : Cécile Grassin, Firmin Sancère et Valentin Mériot (en alternance) Composition musicale : Xavier Coriat et David Authié Lumière : Juliette Gutin Costumes : Lucie Patarozzi Regard extérieur : Blandine Pinon Production – Diffusion : Elsa Pellerin Administration : Frédéric Cauchetier
Production :
Appach – Cécile Grassin vous convie à une sortie de ...
Coproductions et accueils en résidence : l’Arsénic – Gindou (46)/ l’Astrolabe – Figeac (46) / Théâtre de la Maison du Peuple, Scène conventionnée d’intérêt national Arts en Territoire à Millau (12) / Espace des Augustins avec Tarn-et-Garonne Arts et Culture (82)/ Pôle de développement chorégraphique Bernard Glandier – Mosson – Montpellier Occitanie – Direction Didier Theron (34) / Théâtre Municipal Jordi Pere Cerdà – Perpignan (66) Coproductions : le Théâtre de l’Usine à Saint-Céré (46) Soutiens, accueils et pré-achats : l’Escale – Ville de Tournefeuille (31) / Soutien et accueil : Odyssud – Blagnac (31) Institutions : DRAC Occitanie – aide au projet 2024, le Département du Lot, la Communauté de Communes Cazals-Salviac (46), le Département de l’Aveyron En cours : Région Occitanie : aide au projet 2025
Crédits photos :
Réalisation : Agence Novo