Vendredi 1er novembre jour férié : votre billetterie physique sera exceptionnellement fermée.
Lieu :
Durée :
Un spectacle tendre et poétique qui donne le goût des baisers et l’envie d’être au monde... Un dispositif original mêlant théâtre d’ombres, marionnette et création musicale. Bébé est si bien au chaud dans le ventre de sa maman qu’il décide d’y rester. Panique dans la famille ! La menace, la promesse de merveille, rien n’y fait… Pourquoi risquer de sortir quand on est si bien à l’intérieur ? Plongé dans un castelet de bois, creusé d’un nid douillet, le monde extérieur est fait d’ombres projetées, de voix qui résonnent, tout un paysage qui s’anime. Une histoire à partager en famille, du plus petit au plus grand, car quel que soit le nombre des années, le chemin de la vie est semé d’étapes, de séparation et de choix, où chacun doit conquérir son autonomie et prendre le risque de "sortir de là".
Sarah Cousy – Comédienne Marionnettiste Metteure en scène Sensible à la dramaturgie du vivant, elle termine des études de biologie cellulaire et embryologie avant de débuter son parcours d’artiste par 2 années de formation au jeu d’acteur avec la Cie oeil du silence, dirigée par Anne Sico. Elle rejoint la Cie Arthéâtre et son groupe de recherche sur le théâtre contemporain dirigé par Bernard Guittet. En 2009, elle crée Comme Une Compagnie et s’attelle depuis à la mise en scène des créations, à l’adaptation des textes et à la direction artistique. Autour de chacune de ses créations, elle poursuit une action artistique auprès d’enfants et d’adolescents en milieu scolaire. En 2023 elle est stagiaire de la Boîte à outils – classe formation marionnette – ODRADEK Cie Pupella Noguès.
Ernest Barbery – Création musicale Manipulation Régie Chanteur et guitariste, il étudie la musique au Conservatoire de Toulouse puis intègre les classes professionnelles deMusic’Halle (Jazz et musiques actuelles). Créateur aux multiples facettes, il évolue entre les musiques actuelles, lesmusiques improvisées et la musique de scène. Il dirige également des actions de médiation culturelle en partenariat avec Octopus Pôle Régional des musiques actuelles et la DRAC Occitanie. Avec son projet personnel WaZoWaZo,solo guitare-voix-loop station, il vient siffler en douceur ses chansons d’amour dans un Folk song frenchy.
Steffie Bayer – Construction marionnette Constructrice, sculptrice, peintre et plasticienne, elle est aussi marionnettiste, chanteuse et comédienne. Tous cesaxes l’intéressent dès lors qu’elle peut en extraire une esthétique marquée et rugueuse. Depuis 1996, une longue liste de compagnies de théâtre, de marionnettes, de danse, de théâtre de rue ou de cirque jalonnent son parcours : Théâtre du Rugissant, Cie Irina Brook, Cie Tro-Heol, Cie Créatures, La famille Goldini… Par ailleurs elle développe une esthétique très personnelle à travers la série de dessins très grand format « Droit dans les yeux » et l’installation « Organique Fantaisie » créée pour Le Théâtre National de Laval et présenté dans le In de Chalon Dans La Rue 2018.
Edouard Grysole – L’Usine cour et jardin – Construction scénographie Technicien, régisseur, décorateur, il fait ses premières armes en aménageant un lieu de spectacle dans l’ancienne gare de Strasbourg. Il s’installe à Paris et devient régisseur général du Théâtre Campagne-Première, chef électricien du Nouveau Carré Sylvia Monfort, puis directeur technique du Théâtre Artistic-Athevains. Près de Lyon, il transforme un immeuble industriel en atelier de décors, salles de répétition et parc de matériel lumière pour y développer le théâtre en milieu rural (avec le Lycée du Forez, la Muse Théâtre et le conservatoire Massenet de St-Étienne). À présent installé à Tarbes, il s’associe au Tiers Lieu écoresponsable LE Lien et monte L’Usine cour et jardin, à la fois atelier de construction, lieu de résidence artistique et de formation technique.
Margot Falletty – Création lumière Originaire d’Albi, passionnée de théâtre depuis son enfance, elle suit tout d’abord une formation professionnelle de l’acteur pendant deux ans au sein de la compagnie L’oeil du Silence sous la direction d’Anne Sicco. Elle se tourne finalement vers la création lumière et devient régisseuse du Théâtre du Grand Rond à Toulouse pendant 5 ans. Une formidable occasion de rencontrer des univers esthétiques variés. Elle suit la formation de régisseuse du Spectacle à l’ISTS à Avignon et collabore depuis 2014 avec de nombreuses compagnies de théâtre, cirque, danse et marionnette (Blizzard Concept / Cie 11h11 / Danse des Signes).
Librement adapté de l’album Bébé de Fran Manushkin et Ronald Himler, édition L’école des loisirs Mise en scène, construction des silhouettes et jeu : Sarah Cousy Musique et jeu : Ernest Barbery Construction marionnette : Steffie Bayer Castelet : Édouard Grysole et Pascal Claude Textile : Caroline Laroche Lumière : Margot Falletty
Pas d'action de médiation associée à ce spectacle.
Production Comme Une Compagnie
Coproduction Marionnettissimo – Tournefeuille (31) / ODRADEK – Quint Fonsegrive (31) / Théâtre du Grand Rond – Toulouse Partenaires Théâtre des Mazades – Toulouse (31) / Centre culturel Brique Rouge – Toulouse / Le Tracteur – Cintegabelle (31) / Bouillon Cube – Causse de la Selle (34) / Le PARI et la Ligue de l’enseignement – Tarbes (65) / Partenaire de création l’Usinotopie
Soutiens : Région Occitanie / Conseil Départemental de la Haute Garonne / Ville de Toulouse
Crédits photos :
Réalisation : Agence Novo