Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
lEscale-Tournefeuille-Evenement-Mort-d-une-montagne

Mal des montagnes et vertige des cimes

Retour sur le spectacle Mort d’une montagne de la compagnie Le chant des pistes, une pièce de théâtre que l’Escale a eu le plaisir d’accueillir dans le cadre d’un partenariat avec Odyssud-Blagnac.

Basée sur un travail documentaire approfondi suite à une résidence des auteurs dans le massif de Belledonne dans les Alpes, ce spectacle aborde le thème de la vie et de la mort en montagne, de la vie et de la mort de la Montagne, à travers un état des lieux et des acteurs de son économie et écosystème.

Sans jamais prendre parti ou caricaturer les positions des uns et des autres par rapport aux enjeux des zones de montagne aujourd’hui, les comédiens incarnent les voix multiples de ceux et celles qui ont choisi d’en vivre ou simplement d’y vivre.

Au-delà de son intérêt anthropologique, Mort d’une montagne est aussi le récit d’une fiction à dimensions multiples (familiale, intime, stéréotypique) de ce qui relie les un.e.s aux autres les hommes et les femmes qui partagent la même fascination et aimantation pour cet environnement à nul autre égal en beauté, en majesté, en mystère et en danger, mais aussi une interprétation des différentes situations qui peuvent mener à nous exposer à cette réalité.

Deux soirs de suite sur la scène de l’Escale, la pièce a non seulement conquis le haut des cimes et exploré le mal des montagnes dans ces origines anthropocènes, mais également un public nombreux, enrichi par la présence des abonnés des deux salles (l’Escale et Odyssud), qui ont pu vivre une superbe expérience scénique servie par un texte, une scénographie et des acteurs remarquables.

Un livre est également publié en lien avec ce spectacle que l’on ne peut que vous recommander chaudement.

[En savoir plus sur la compagnie]

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.