Partenaires
& réseaux
L’Escale est membre actif de nombreux réseaux professionnels œuvrant pour le soutien à la création et à la diffusion d’œuvres de différentes disciplines du spectacle vivant, dont :
Le Collectif en Jeux est un dispositif collaboratif regroupant une trentaine de structures de programmation ayant pour objectif de soutenir et d’accompagner des compagnies artistiques en Occitanie, à un moment décisif de leur parcours dans la production et la diffusion de leurs œuvres scéniques.
Dans une démarche d’économie sociale et solidaire, il s’appuie sur la constitution d’un fonds mutualisé de soutien à la création.
Pyramid est une association régionale de structures de spectacle vivant, fédération Occitanie du réseau national le Chainon.
Elle présente depuis plus de quinze ans, REGION(S) EN SCENE. Cet événement découle d’un dispositif original de repérage en région. Le réseau fait découvrir une sélection de nouvelles créations de compagnies installées sur son territoire. Plus d’une centaine de programmateurs assiste à ces découvertes chaque année.
Pyramid est aussi un espace de réflexion, d’aide à la création, d’aide au développement de nouvelles structures de spectacles et de soutien à la création artistique.
23 acteur·rice·s artistiques et culturel·le·s unies pour créer une dynamique de réseau en faveur de la filière professionnelle danse en Occitanie, avec différents objectifs : valorisation des actions, communication sur les projets chorégraphiques menés en Occitanie, transformation et renforcement de la filière professionnelle, mutualisation des réflexions et ressources, soutien et accompagnement des artistes sur le territoire…
Créée en 2016, la Plateforme Jeune Public Occitanie est un espace de rencontres ouvert à tou·te·s les professionnel·le·s qui œuvrent pour le spectacle vivant à destination du jeune public.
Elle a pour but de stimuler une réflexion commune sur le sens des actions et sur les valeurs portées collectivement dans l’exercice de nos métiers.
Il s’agit également de faire circuler les informations entre les structures ou compagnies, de stimuler l’innovation et la création jeune public, de réfléchir sur les enjeux et les pratiques de l’éducation artistique et culturelle et de mettre en œuvre des actions communes.