lescale-tournefeuille-evenement-tactikollectif-2

Expo « Les femmes connaissent la chanson »

Une exposition proposée par Tactikollectif à l’Ecole d’Enseignements Artistiques (EEA) – Ville de Tournefeuille.

Du lundi 2 février au samedi 18 avril aux heures d’ouverture de l’EEA

« Les femmes connaissent la chanson »

Exposition proposée par Tactikollectif – > plus d’infos sur le collectif

Conçue par Naïma Huber-Yahi, cette exposition explore le répertoire féminin de la chanson algérienne dans un contexte d’exil, soulignant la féminisation des flux migratoires de l’Algérie depuis 1950. Portée par une nouvelle génération d’artistes, les œuvres retracent leurs parcours migratoires et les thèmes de leurs chansons. Une exploration captivante du patrimoine musical méconnu des femmes de l’immigration, témoignant de leur contribution à l’histoire culturelle.

« Les spécificités temporelles de l’immigration maghrébine en France offrent une vision très masculine de sa population jusqu’à ce que la présence des familles s’accélère dans les années 1970. Les femmes sont pourtant présentes dès les années 1950 : leur présence dans les bidonvilles, où sont cantonnés des immigrés en majorité algériens et portugais, en témoigne.

Interroger la place des femmes à la fois dans l’imaginaire des chansons de l’exil ou comme actrices de cette production musicale, jusqu’ici le plus souvent dominée par les hommes, permet d’appréhender leur situation lorsque, à leur tour, elles connaissent l’exil.»

Ecouter la conférence chantée avec l’historienne et commissaire d’exposition Naïma Huber-Yahi : « Les femmes connaissent la chanson » – Conférence chantée – Festival « Origines contrôlées » – 03/10/2019

Public : Tout public Lieu : Ecole de musique Tarifs : Entrée libre Contact : accueil.eea@mairie-tournefeuille.fr – 05 62 13 21 99

agenda des spectacles