Icone du filtre Danse
DANSE

Qui, Que, Quoi ?

Carré Blanc Compagnie

12 janvier 2025

17h

Lieu : 

l’Escale

Durée :

30 min
Tout public – À partir de 1 an
Placement libre
Tarif plein : 13€
Tarif Tournefeuillais : 10€
Tarif réduit : 5€
(Catégorie de tarif : E)
Parce que les petits ne jugent pas, que leur insatiable curiosité ne freine pas leur ardeur à aller vers l’autre, Qui, que, quoi ? prend le parti d’une vivifiante chorégraphie liant les pas de l’une dans ceux de l’autre pour construire et refléter la beauté des différences !

GRANDES QUESTIONS POUR PETITE ENFANCE

Qui, que, quoi ? célèbre la différence, danse la rencontre et chante le plaisir de vivre cela ensemble. Les trois danseuses et la musicienne parlent d’elles, de nous, de notre société, mais surtout laissent place à l’expression de leurs dissemblances pour en faire une force, un atout et imaginer un renouveau d’acceptation et d’inclusion.

Parce que les petits ne jugent pas, que leur insatiable curiosité ne freine pas leur ardeur à aller vers l’autre, Qui ? Que ? Quoi ? ne prend pas le parti d’être un manifeste, mais plutôt une vivifiante chorégraphie liant les pas de l’une dans ceux de l’autre pour construire et refléter la beauté des différences.

Voix mêlées, souffles d’énergie, délice d’être ensemble…
Qui du racisme, que du handicap, quoi du genre ?

Alors dansons, dansons et encore dansons, de concert, de front, de pair, du même pas, à l’unisson, en accord, en bloc, en chœur, en harmonie, en masse, en même temps, en entier en sororité !


								

Note d’intention de la chorégraphe Michèle Dhallu

Danse africaine et danse classique donnent à voir une danse féminine et une femme dansante diamétralement différente…

Lorsque j’ai rencontré Angéline j’ai été frappée par sa dualité, par le
fait qu’elle possédait tout à la fois une corporalité africaine par ses origines et une corporalité académique par sa formation.
Alors que tout ou presque oppose ces deux danses, dans le rapport au sol, à l’axe, à la gravité et à la musique, je veux explorer l’éclectisme du mouvement d’Angéline pour mieux quitter la juxtaposition et trouver le métissage gestuel et chorégraphique.
Si la danse africaine est spontanée et inspirée des gestes quotidiens, la danse classique requiert un vocabulaire codifié et fortement théâtralisé. Si l’une est tellurique et rythmique l’autre est aérienne et mélodique.

Comment confronter ces deux mouvements et surtout les fusionner pour mettre en avant l’immense plaisir de la danse ? C’est l’axe d’écriture que je vais explorer, tant chorégraphiquement avec Angéline Guiraudies que musicalement avec Sophie Le Morzadec.

Spectacle proposé en remplacement de « La fabuleuse histoire de BasarKus » suite à l’annulation de celui-ci par la Compagnie Lamento/Académie Fratellini pour raisons de santé.

Pour celles et ceux qui sont déjà munis de billets pour « […]BasarKus » : Vos billets restent valables pour assister à « Qui, que, quoi ? »

Pour les autres, une billetterie est mise en place à l’Escale 1h30 avant le spectacle.

Carré Blanc Cie
Chorégraphie : Yane Corfa, Michèle Dhallu et Bryan Montarou
Interprétation : Sophie Le Morzadec, Capucine Bartholi, Juliette Fisson et Angeline Guiraudiès
Création lumière : Yves-Marie Corfa
Composition musicale : Sophie Le Morzadec
Scénographie : Odile Stemmelin
Confection costume : Mairie-Pierre Ufferte
Production : Carré Blanc Cie

Production :

Carré Blanc Cie

Galerie

En lien avec ce spectacle

Pas d'action de médiation associée à ce spectacle.

Crédits photos : 

©Ian Grandjean

Partagez
ce spectacle

Le Bistrot
de L’Escale

Pour boire un coup ou se régaler
avant le spectacle, c’est ici !