Dans le cadre d’un « Abonnement Famille » à l’Escale (aux tarifs avantageux dès 4 spectacles différents cf. rubrique Abonnements),
ou ponctuellement et « sur le pouce » lorsque l’envie de sortir avec vos enfants se fait sentir,
explorez notre programmation jeune public préparée avec passion et expertise par le Service culturel de la Ville de Tournefeuille et ses nombreux partenaires culturels !
Zoom sur la saison de spectacles Jeune public de l’Escale 24/25 :
Danse/marionnette/théâtre d’objets
Little Worlds (Kaunas State Puppet Theatre / 06 octobre) : Un spectacle féérique, un univers sensible, intime et coloré spécialement conçu pour les bébés, dans lequel ils et elles participent en interagissant avec les comédiennes ! Dans le cadre de la Biennale – festival international des arts vivants Toulouse Occitanie (27 septembre – 12 octobre 2024) et de la Saison de la Lituanie en France 2024. Dès 10 mois. En partenariat avec Marionnettissimo.
Noé (Groupe Noces / 09 novembre) : L’égalité filles/garçons abordée avec tendresse et poésie à destination des très jeunes, c’est le pari réussi de ce petit bijou de spectacle du Groupe Noces, compagnie de danse de la metteure en scène/chorégraphe Florence Bernad que nous suivons de près à l’Escale ! Dès 2 ans.
Sous Terre (Cie Matiloun – Clémence Prévault/ 18 janvier) : Sous Terre c’est creuser, descendre toujours plus loin dans le temps et dans l’espace. « Ça a commencé comment, et ça s’arrête où ?» Un voyage documenté dans les profondeurs du temps lointain et de l’enfance. En partenariat avec Marionnettissimo. Dès 8 ans. Ce spectacle fait l’objet d’une exposition et d’un atelier : A retrouver ici dans la rubrique « Avec vous » / « Rencontre et Ateliers »
Monologue d’un chien bien coiffé (Toutito Teatro / 15 février) : Dans un salon de toilettage haut en couleurs, Monsieur Chien nous brosse un portrait tendre et drôle de la vieillesse et de ses tracas… Un spectacle à croquer à pleines dents ! En partenariat avec Marionnettissimo. Dès 3 ans. Ce spectacle fait l’objet d’un atelier parent-enfant : A retrouver ici dans la rubrique « Avec vous » / « Rencontre et Ateliers »
Ne m’attends pas… (Cie La neige sur les cils / 08 mars) : Ici les maisons bougent… il y en a même une qui, un beau matin est partie sans son habitant… Un voyage fantastique dans l’imaginaire d’objets qui prennent vie et qui aborde la notion de « soi » et de « chez soi » dans une famille aux cultures multiples. En partenariat avec Marionnettissimo. Dès 4 ans. Ce spectacle fait l’objet d’un atelier parent-enfant : A retrouver ici dans la rubrique « Avec vous » / « Rencontre et Ateliers »
Les jardins de Matisse (Cie Marie-Louise Bouillonne / 16 mars) : Un voyage un brin burlesque à travers les tableaux du peintre qui prennent vie sur scène et en nous transmettant la passion des comédiennes-danseuses pour son univers graphique. Dès 3 ans.
Sors de là ! (Comme une compagnie / 18 mai) : Bébé est si bien au chaud dans le ventre de sa maman qu’il décide d’y vivre ! Un dispositif original mêle théâtre d’ombres, marionnette et création musicale créant une atmosphère originelle et poétique. Dès 1 an.
Danse
Le petit chaperon rouge (Cie Sylvain Huc / 06 avril) : Créée en 2011 et jouée 250 fois, la pièce est reprise aujourd’hui par le chorégraphe pour faire réémerger du conte ancestral une danse éloignée de la narration que l’on connaît. Dans le cadre du Bloom Festival (4e édition – du 4 au 6 avril à Tournefeuille) Un partenariat l’Escale – Ville de Tournefeuille/ Cie Sylvain Huc / La Place de La Danse – CDCN Toulouse Occitanie. Dès 5 ans.
Royaume (Appach – Cécile Grassin / 24 mai) : Librement inspirée de l’album jeunesse Max et les Maximonstres de Maurice Sendak, ce solo chorégraphique nous plonge dans l’univers intérieur de Max, « là où les choses sont sauvages »… et confirme le talent et l’inventivité de la chorégraphe – danseuse habituée de l’Escale ! Dès 6 ans.
Théâtre
Manuel à l’usage des non-adultes (L’Agit / 08 décembre) Comment gérer son adulte, c’est le propos pas si délirant de ce spectacle loufoque et malicieux ! Et L’Agit, c’est 30 ans d’expérience de théâtre itinérant de talent en région et au-delà ! Dès 7 ans.
Le cas de Nozomi la grenouille (Tide company / 01 février) : Cette création 2024 prend la forme d’un conte japonais, et raconte l’histoire d’une petite fille qui n’arrive pas à ouvrir sa main. Un périple initiatique dès 6 ans. Ce spectacle fait partie d’un cycle dont la suite est à retrouver à l’Espace Job et au Théâtre du Grand Rond en février.
Cirque/danse
La fabuleuse histoire de BasarKus (Cie Lamento/ 12 janvier) Construit autour d’un personnage attachant, le duo virtuose et malicieux composé de Markus au jonglage et de Basile à l’acrobatie, nous apprend à danser et voltiger vers cet Autre que soi, et à se découvrir soi… Dès 3 ans.